STRATEGIE D'ENTREPRISE GCAT ET FLAVIEN

Le plan stratégique des entreprises adaptées FLAVIEN et GCAT pour les huit années à venir se décompose en six thèmes :

  • Politique Générale,
  • Force de Vente,
  • Ressources Humaines,
  • Produits,
  • Financier
  • Atelier.

Politique générale

Remettre au cœur du projet d’entreprise le handicap et l’accompagnement de chaque travailleur handicapé vers le milieu ordinaire.
Temporalité : 1 an – 2015

Repenser la gouvernance des entreprises permettant d’optimiser au mieux les coûts mais également de simplifier un bon nombre de procédures liées à l’existence des trois entités juridiques (Sarl GCAT – Association FLAVIEN et GIE FLAVIEN GCAT).
Temporalité : 5 ans – 2020

Entamer une démarche qualité sous norme AFNOR NFX 50-842
Temporalité : 6 ans – 2020

Force de vente

Reconfigurer la force de vente sur ses deux réseaux de vente en faisant des Directeurs de Région de véritables managers en capacité de d’accompagner leur équipe, d’atteindre les objectifs fixés par la Direction Commerciale.
Temporalité : 3 ans – 2017

Ouvrir de nouveaux canaux de distribution susceptibles d’augmenter de manière substantielle notre chiffre d’affaire.
Temporalité : 5 ans – 2020

Mettre en place un seul contrat de travail pour l’ensemble de la force de vente avec un statut de VRP Exclusif ou Commercial.
Temporalité : 5 ans – 2020

 Ressources humaines

Impulser une véritable politique de ressources humaines avec les outils nécessaires à cette politique : entretien annuel d’évaluation, fiches de poste, outils d’intégration et GPEC.
Temporalité : 1 an – 2015

Mettre en place de véritables parcours individualisés pour chaque salarié en fonction de ses compétences et de ses souhaits d’évolution et de faire corréler ces parcours avec le plan de formation.
Temporalité : 3 ans – 2017

Mettre en place le projet individualisé de chaque travailleur handicapé avec comme objectif pour toute nouvelle embauche, une intégration du milieu ordinaire entre 5 et 7 ans après l’embauche.
Temporalité : 1 an – 2015

Créer des partenariats avec des entreprises du milieu ordinaire permettant de favoriser l’embauche de nos salariés et ouvrant de perspectives d’embauche dans les ESAT partenaires de nos EA. Cette action est directement en lien avec l’embauche d’une Assistante Sociale Chargée des relations Entreprises en septembre 2014.
Temporalité : 1 an – 2015

Produits

Ouvrir un site marchand sur certains de nos produits permettant de nous faire connaître auprès d’un plus large public et plus jeune non susceptibles d’être connu par nos VRP du réseau Vente Directe.
Temporalité : 1 an – 2015

Embauche d’un Assistant Marketing favorisant la mise en place d’un politique produit.
Temporalité : 4 ans – 2018

Financier

Mise en place d’un contrôle de gestion sur l’ensemble des process.
Temporalité : En cours – 2014

Procéder aux investissements nécessaires notamment en lien avec la modernisation de la force de vente.
Temporalité : 5 ans – 2019

Atelier

Diversifier l’activité de la Sarl GCAT compte tenu de la perte de vitesse de l’activité Brosserie. Cela pourrait être la mise en place d’une filière numérique favorisant la sous-traitance avec des entreprises ordinaires demandés par la DIRECCTE.
Temporalité : 2 ans – 2016