PROJET D’ENTREPRISE

MISSIONS

Créée en 1952, l’Association FLAVIEN est une entreprise adaptée. L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80 % de salariés handicapés dans les conditions de travail adaptées à leur situation de handicap. L’Homme est au centre des préoccupations. La mission sociale de l’Entreprise Adaptée ne peut s’épanouir que si elle réussit sur le volet économique.
C’est ce lieu unique, carrefour entre le social et l’économique, qui fait d’elle, un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.

L’Association FLAVIEN  est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées et non un simple lieu de passage. Elle favorise ainsi l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés en :

  • Responsabilisant ces personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel,
  • Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail,
  • Assurant à la personne handicapée par le statut de salarié une véritable reconnaissance pour elle-même et vis-à-vis de son entourage et un accès à une pleine citoyenneté.

RESPONSABILITÉ

Une entreprise
L’Association FLAVIEN est une entreprise de production et de services. Sa finalité est d’inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables. Ses ressources proviennent essentiellement (à plus de 80 %) de ses clients.

Des clients
L’Association FLAVIEN personnalise sa relation client en attachant une personne dédiée au suivi clientèle. Afin d’être en recherche continue d’amélioration, une enquête est envoyée de manière régulière afin d’évaluer la satisfaction client de l’entreprise.

Des salariés
Les travailleurs handicapés de l’Association FLAVIEN ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié : rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation…

Un acteur économique
L’Association FLAVIEN existe et se développe sur un marché concurrentiel, et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise.
Elle répond aux exigences de ses clients et terme de qualité, d’optimisation de ses coûts et de réactivité.

Un lieu de promotion
La promotion de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de l’entreprise (choix des marchés, organisation du travail…).
Garantir l’évolution professionnelle en Entreprise Adaptée exige un savoir-faire dans l’accompagnement à l’emploi des personnes à efficience réduite pour :

  • Mettre en place des parcours professionnels individualisés,
  • Développer les compétences des salariés, les faire progresser et les accompagner tout au long de cette démarche.
    Cette dernière exigence vaut pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.

VALEURS

Les valeurs de l’entreprise sont les suivantes :

  • Les Hommes constituent la première valeur de notre Entreprise,
  • Le client est la raison d’être de l’Entreprise. Le satisfaire est notre seul objectif,
  • La qualité est la clé de notre compétitivité,
  • La créativité permet de proposer aux clients des offres originales en apportant des solutions utiles,
  • Le respect de soi, des autres et de l’environnement inspire le comportement quotidien de tous,
  • La promotion des Hommes est fondée sur la reconnaissance individualisée des mérites,
  • La formation donne aux Hommes les moyens d’accroître leurs connaissances et d’enrichir leur vie professionnelle.

VISION

L’Association FLAVIEN s’est depuis des décennies engagée envers ses clients et ses collaborateurs. A l’avenir, nous développerons l’évaluation et l’analyse de chacune de nos actions afin de porter nos activités à un niveau encore supérieur. Notre philosophie est basée sur les points suivants :

  • Faire en sorte de fabriquer des produits de haute qualité, de durabilité grâce à une innovation continue.
  • Promouvoir notre fabrication par des travailleurs handicapés, valeur ajoutée de notre entreprise,
  • Rechercher la satisfaction client sur l’ensemble des produits vendus par notre force de vente.

Nous défendons une vision de l’entreprise dont la finalité est de proposer des produits et non de faire du seul profit. Le Profit n’est pas une finalité mais une condition nécessaire à la reconduction et au développement de notre activité. Poser les produits comme finalité de l’entreprise, est une manière ou une autre, de prêter attention à leurs qualités, à leurs fonctions et à leurs impacts.

Nous considérons également que l’entreprise ne sert pas à une guerre économique où autrui ne serait qu’une cible ou un concurrent. Au contraire, sans coopération avec des fournisseurs ou des prestataires, sans mutualisation avec des pairs, sans partage de sa vision avec des clients et des financeurs de l’entreprise, l’entreprise n’existe pas.